Semaine sociale agitée : SNCF, bus, tramway... Quelles perturbations annoncées en PACA ?

Les ordonnances seront présentées en Conseil des ministres ce vendredi 22 septembre, avec l'objectif de les faire appliquer dès le début octobre. Mais les modifications du Code du travail provoquent toujours l’opposition. Des grèves sont annoncées. On vous dit où cela risque de coincer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous devez voyager cette semaine, mieux vaut vérifier les horaires de train, d’avion ou de transports en commun.

Transporteurs contre la loi travail : distribution de tracts ce lundi 

Alors que deux fédérations de transporteurs ont appelé à des blocages de routiers contre la réforme du code du travail, à Marseille, les syndicats CFDT et CFTC ont choisi de distribuer des tracts à la gare Saint-Charles.


► Lundi 18 septembre

Plusieurs syndicats CFDT des transports (Route/Transports urbains/Marins) et la CFTC-Transports demandent aux salariés de "faire entendre leur colère" contre le "typhon social" que provoqueraient selon eux les ordonnances Macron dans les transports.

► Jeudi 21 septembre
La CGT a appelé à une nouvelle journée d'action qui devrait impacter les transports, les services publics, les secteurs sociaux et médicaux-sociaux. FO n’appelle pas à s’y joindre mais Unsa et Sud-Rail devraient suivre le mouvement, comme le 12 septembre.

Tous les salariés des entreprises publiques et privées sont invités à se joindre à ce mouvement social. Les services impactés (transports, services publics...) seront nombreux.

Info trafic SNCF : sncf.com
Info réseau : Lignes d'Azur : lignesdazur.com


►Samedi 23 septembre
Ca sera au tour de "La France Insoumise" de Jean-Luc Mélenchon de descendre dans la rue. Contrairement au mouvement du 12 septembre, il ne s'agit pas d'une grève car aucun syndicat n'a déposé de préavis, ni n'a indiqué sa volonté de participer à cette mobilisation.

►Lundi 25 septembre et ensuite
Les fédérations CGT et FO des transports ont appelé le secteur routier à une grève reconductible pour demander le retrait de la réforme du Code du travail. Outre le blocage des routes, la CGT annonce vouloir s’en prendre aux dépôts de carburant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information